Ça fait un moment que je me passionne pour les jeux ou livres numériques qui mêlent dessins animés, narration et intéractions. On trouve de plus en plus de contenus disponibles sur mobiles qui se placent à la frontière du livre et du jeu vidéo. Les réalisations d'Etienne Mineur avec les Éditions volumiques ou l'apparition de sites type "One Page" mixant sons, images, textes et scroll vertical (des Scrolly telling) en sont le parfait exemple. Il y a également de nombreux projets similaires dans le jeux vidéo sur console, comme le tout nouveau jeu d'Ubisoft "Soldats Inconnus" qui s'éloigne clairement des jeux vidéos traditionnels en nous plongeant dans un univers "BD animée historique" agrémenté d'un vrai rôle pédagogique.

Google a bien compris l'importance du "Story Telling" dans les contenus interactifs orientés "éducation & jeunesse" et propose désormais un nouveau système de rendu animé totalement immersif. Pour mettre en avant cette nouvelle technologie, ils ont demandé à Glen Kean (un des meilleurs animateurs chez Disney) de réaliser 3 courts métrages. Duet, ci-dessous est le premier.



En plus du côté graphique, l'intervention de Glen durant la conf était juste énorme (à partir de la 38è min) !



En regardant le film, on ne peut pas réellement se rendre compte du potentiel de cette nouvelle techno, mais en gros, l'utilisateur, en bougeant son mobile, pourra interagir directement sur l'animation en contrôlant les caméras. Je vous invite à découvrir plus d'infos sur tout ce projet. Vous pouvez dores et déjà tester le Spotlight Player si vous êtes sur Android !

Je profite de cet article pour vous dire que ce jeudi, nous enregistrons en live dés 19h notre nouveau podcast The Walking Web pour traiter de ces sujets ! Nous recevrons les créateurs du jeu Blind Legend, le premier jeu qui ne se joue qu'avec le son !

News trouvée sur Numerik.

++ Tony