Ça fait maintenant pas mal d'années que j'utilise à fond le Logiciel Suitcase d'Extensis qui est clairement l'outil indispensable pour gérer toutes vos typos, largement plus puissant que le tout simple "Livre des polices" proposé en standard par Apple. Plein de raisons à ça ! Suitcase gère les problèmes de polices pas compatibles, corrompues, vous permet d'organiser vos polices par dossier pour tel ou tel client, activer ou désactiver en un clic certaines typos pour éviter d'avoir une liste de 12kms dans les différents softs d'Adobe (Photoshop, InDesign, Illustrator…). 

Tout ça, Suitcase le fait très bien depuis longtemps mais depuis les dernières version, on avait clairement passé un cap avec l'arrivée du Service Webink ! Je vous en avais déjà pas mal parlé sur Wisi en disant que c'était une pure tuerie, le petit plugin qui s'intègre directement dans Photoshop et qui permet d'utiliser jusqu'à 6 500 polices Webfont (dont les typos Google) donne enfin la possibilité d'avoir un rendu de vos Webdesign proches du final en testant des Webfont directement dans vos PSD. L'autre évolution que j'adore utiliser depuis un moment s'appelle "Quickmatch" ! 

Qui n'a pas testé une typo en se demandant s'il n'y en avait pas d'autres très proches qui apporteraient de légères différences plus intéressantes… Mieux, quand vous travaillez un logo avec une police Script, on a tous envie de voir ce que ça donnerait avec toutes les autres du même style… Cette fois, Suitcase Fusion 5 va encore plus loin avec sa grosse nouveauté "QuickComp" qui vous permettra de comparer carrément des prototypes de documents complets avec différentes typos sans même ouvrir InDesign ou Photoshop… Parfait pour se rendre compte rapidement de l'efficacité d'un jeu de typos pour un client ! Mais le top dans tout ça, reste clairement la toute nouvelle intégration des plug-in d'auto activation avec le Creative Cloud d'Adobe !

Alors en plus de cette nouveauté que vous pouvez voir en détail par ici,  je vous invite à découvrir toutes les autres, car elles sont nombreuses ! Franchement, je trouve que depuis des années, Extensis ne fait que des bons choix, ils étaient clairement précurseurs sur l'aspect Web et j'ai du mal à croir qu'il y ait encore autant de créatifs qui n'utilisent pas Suitcase tellement ce soft est puissant.

Alors chose promise, chose dûe. La question de la mort qui tue :

Combien de typo sont disponibles via Webink (Google Fonts comprises) ? (la réponse se trouve plus haut dans l'article)

Les 10 premiers à répondre correctement dans les commentaires gagneront leur licence Suitcase Fusion 5, pensez à bien mettre votre mail avec votre réponse !

A vous de jouer !

++ Tony