Alors, premièrement, attention, Flavors.me ne remplacera pas un vrai site complet, disons qu'il est parfait pour se créer une sorte de carte d'identité Web avec tous vos services. Par exemple, je fait partie de ces cordonniers des plus mal chaussés… Oui, ça fait 5 ans que je suis Webdesigner et photographiste à mon compte… et oui… je n'ai toujours pas de Portfolio… Honte à moi, en même temps, je n'ai jamais le temps de me poser pour réunir tous nos clients sur une interface… (bon, promis, pour tous ceux qui me le demandent… je prévois quand même de le faire cette année ;) )

Alors en attendant de faire un site plus conséquent, un petit Flavors est parfait :) , du coups, je me suis éclaté ce week-end à me faire 4 Flavor différents :

Antony Legrand

Wisibility

Battle Graphique (vous allez découvrir l'image des Battles Graphique un peu en exclu ;)

et un 4ème que je tiens secret pour l'instant :) !

C'est très simple à mettre en place : 

1 - Vous commencez par créer un compte et ça, c'est la première chose que j'ai apprécié… Aucune info demandées sur vous ! Votre email, le nom "Flavors" que vous souhaitez, un mot de passe… et boum, votre compte est créé ! Assez rare de nos jours !


2 - Vous remplissez les informations qui s'affichent en live dans votre page derrière. Pas de question de Design pour l'instant, on verra ça plus tard… Vous donnez toutes les informations que vous souhaitez sur vous, votre job, vos passions… Là aussi, quelque chose de très bien, vous demander l'option "gras" pour vos titre… le code s'affiche avec de cette manière "<b>Bold text here</b>" Vous n'avez donc qu'à remplacer "bold texte here" par votre texte et hop, c'est fait… Pareil pour l'italic, les liens… encore plus simple que sur un Worpress ou un Dotclear. Idéal pour les gens qui ne sont pas habitués aux blogs et à ce genre de code.


3 - Service : Vous choisissez les services web que souhaitez mettre en avant, vos flux RSS, vos galeries FlickR, votre Twitter… Vous verrez que Flavor importe automatiquement ces différents Flux et vous les met en page automatiquement avec de supers effets très graphiques. La galerie Flickr est top par exemple ! Chaque service ayant ses propres choix. Dans l'option à côté nommée "added" vous retrouvez les services que vous ajoutez, vous pouvez les changer d'ordre de haut en bas, changer les titres et les options.


4 - Le Design… Oui, c'est cette partie que vous attendez tous :)

Alors vous allez voir, c'est simple, sobre et efficace ! Vous commencez par choisir le positionnement de vos informations. J'adore la présentation "Accordion" qui affiche vos Flux avec un petit titre et un "+" avec un effet animé genre "jquery" super fluide qui montre alors le flux sélectionné ! C'est super jolie !

Ensuite, vous choisissez un fond que vous pouvez créer vous même sur Photoshop, alors petite astuce, vous remarquerez que, dans mes thèmes j'ai joué avec la surface contenant mes Flux. J'ai d'abord calé tous les éléments que je souhaitais faire apparaître (éviter de le changer par la suite, sinon vous devrez revenir plusieurs fois sur votre .PSD) ensuite faites une capture écran de votre interface Flavor, importer là dans Photoshop et caler vous au pixel près pour préparer votre visuel. 

Je vous conseille de conserver l'option "normal" et de caler votre fond en haut à gauche pour faire en sorte qu'il ne bouge plus quand vous agrandissez la fenêtre de votre navigateur.

Changer toutes les couleurs, vous avez accès au fond, au contenu, aux liens, à la couleur des polices… vous pouvez même comme sur Kuler enregistrer des palettes de couleurs pour tester rapidement différentes options de dominantes… Génial !

Et bien sûr, au final, les polices ! Là aussi vous avez un bon petit choix pour le Titre de votre page et tous les textes ainsi que la taille des caractères.

Je vous invite donc à tester ce service, n'hésitez pas à poster vos créations dans les commentaires de ce billet, sachez que Flavors connaît un bon petit Buzz sur le Web, alors un petit conseil, allez vite réserver gratuitement votre adresse Flavors en créant simplement un compte.

Il y a en + un service payant que je n'ai pas testé, mais à 20 $ l'année, je vais sûrement le faire :) Celui-ci propose un vrai formulaire de contact et un nom de domaine dédié ! Top !

Je pense qu'à terme, ce service va grave se développer et devrait venir concurrencer tous les services de création simplistes de sites Web.

On regrettera que tous les services ne soient pas encore dispo, genre Delicious ou Vimeo par exemple. Pour le Flavors des Battles Graphiques, j'ai du créer un Tumblr sur lequel j'ai posté des vidéos puis ré-importées ensuite dans Flavor. Pour ceux qui ne connaissent pas Tumblr (j'en reparlerai aussi) c'est un autre service qui cartonne, entre le twitter amélioré et le blog, très simple également à utiliser et avec des thèmes vraiment sympa, à tester aussi ! 

Voilou, pour Flavor ! N'hésitez pas à poster dans les commentaires vos Flavors, genre celui de l'ami Dune ou de Beatmatic (notre créateur de son) on retrouve déjà sur le web des billets regroupant les meilleurs Flavors ;) 

++ Tony